jardin

Commencer un jardin en permaculture

Ca y est j'ai enfin eu le temps de commencer mon jardin en permaculture! Ca faisait des mois que je suivais les articles et guides ou tutoriels de permaculture sur le site permaculteurs.com et j'ai enfin réussi à faire le premier pas!

La permaculture, ma seconde vie

Dès que j'ai découvert la permaculture, j'ai tout de suite compris qu'il se passait quelquechose en moi. J'ai été immédiatement reconnecté et reprogrammé pour ma vraie vie: une vie simple et dans la sobriété heureuse comme dit sagement Pierre Rabhi.

L'abondance existe à l'état naturel mais l'homme a tellement modifié son écosystème et son environnement qu'il n'existe plus l'abondance telle qu'elle a pu exister jadis.

La permaculture redonne vie aux sols morts

Regardez cette belle photo de permaculture, vous trouvez que ça respire la vie, non? La biodiversité c'est la base de l'équation pour un potager de jardin réussi! C'est ce que je vais essayer de faire dans mon petit jardin urbain de 25m².

Comment débuter son jardin en permaculture?

Un jardin permaculture c'est beaucoup de boulot au début et ensuite c'est juste de l'amour à donner de temps à autre à son jardin. Au début on n'a besoin de rien d'autre que son savoir et de l'huile de coude. Pour ma part j'ai réussi à troquer des graines sur le site grainedetroc et sur les petites annonces permaculture.

Vous allez devoir couvrir votre sol de cartons, déchets verts et bruns pour équilibrer votre sol en azote/carbone.Les vers de votre sol vont faire le reste et digérer cette matière pour aider à recréer la vie dans le sol de votre jardin potager.

Au bout de quelques mois, la vie microbienne et la vie du sol vont faire leur travail de digestion et vont vous créer un humus parfait pour cultiver. Vous pourrez aussi utiliser du BRF qui permet d'agrader facilement la qualité de son sol. Il est idéal pour redonner vie rapidement à un sol mort.